Projet

Qu'est-ce que CuisTO ?

Le Projet de Cuisine Thérapeutique à destination du patient Obèse (CuisTO) est un projet de recherche en soin paramédical faisant partie du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale.

Il a pour principal objectif d’évaluer l’efficacité des ateliers de cuisine en distanciel dans la prise en charge de l’obésité. Ce projet se déroule selon deux modalités de mise en place d’ateliers de cuisine thérapeutique, qui ont pour but l’amélioration de l’équilibre alimentaire dans le cadre de la prise en charge des patients adultes vivant avec une obésité.

Des ateliers à distance

Le projet était initialement prévue comme une recherche portant sur l’impact des ateliers de cuisine en présentiel lors de sa soumission et de son acceptation au Programme Hospitalier de Recherche en Soins Infirmiers et Paramédicaux (PHRIP) de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS - Ministère de la Santé) en décembre 2019. Toutefois, les réflexions liées à la crise sanitaire que nous vivons ont amené à reconsidérer le mode de fonctionnement concernant les ateliers de cuisine.

Ainsi, les membres du comité scientifique du protocole CuisTO ont décidé à l'unanimité que CuisTO mesurerait l’impact des ateliers de cuisine thérapeutique en distanciel. Cette décision a été officiellement validée par le Comité de Protection des Personnes (CPP) en février 2022.

Cette décision rejoint parfaitement les enseignements que nous avons pu tirer de cette pandémie. En effet, l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont permis aux patients d’être plus réceptifs et de suivre leur accompagnement thérapeutique au sein de leur domicile.

De ce fait, les patients participent aux ateliers depuis leur cuisine, dans un contexte plus personnel et donc plus propice à l’application des recommandations nutritionnelles. Cela permet aussi aux diététiciennes animatrices de simplifier la logistique nécessaire à la réalisation d’ateliers de cuisine thérapeutique.

Un projet innovant

Indépendamment des résultats des effets de la cuisine thérapeutique à distance, ce protocole insuffle un vent d’innovation dans le domaine de la recherche en soin paramédical et plus précisément en diététique.

Les modalités de mise en place des ateliers ont été pensées de manière innovante. Dans le cadre du protocole de recherche, elles sont pour l’instant confidentielles mais seront divulguées à la fin du projet. C’est aussi l’opportunité de mesurer les effets d’ateliers santé réalisés à distance, en visioconférence. Enfin, c’est l’occasion de donner envie aux diététiciennes de s’intéresser à la recherche en nutrition et de les y impliquer de manière plus importante.